Nos inspirations

Nos inspirations

La ferme du Bec Hellouin

La ferme du Bec Hellouin\label{gcfig:bec}

La ferme du Bec Hellouin est un projet de micro-ferme biologique expérimentale fonctionnant sur les principes de la permaculture et situé en Normandie, créé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en 2006. Il s’agit d’une ferme familiale qui produit des fruits, des légumes, des herbes et des plantes médicinales sur une petite surface, en imitant le fonctionnement de la nature. La production maraichère y est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale en agriculture mécanisée, par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. La ferme est devenue une référence mondiale en matière d’agriculture écologique et fait l’objet de plusieurs programmes de recherche scientifique. Elle propose également des formations, des visites et des animations pour partager l’expérience et les connaissances que les personnes y travaillant ont acquises au fil des années.

Le jardin du Grand Jas

Une vue idyllique sur le jardin du Grand Jas et son évolution au fil des années\label{gcfig:jas1}

Le jardin du Grand Jas est une forêt comestible située à Bras dans le Var et créé par Damien Dekarz. Le jardin a été créé sur une prairie et a vu une évolution exceptionnelle en une dizaine d’années. C’est un jardin d’un peu moins de 5000 m2 sur lequel sont implantés des centaines d’arbres et arbustes. Leur plantation a principalement eu lieu entre les années 2009 et 2012. Damien Dekarz s’en est servi comme terrain d’expérimentation pour rédiger son livre La forêt comestible: Pour des récoltes abondantes en toute saison.

En partenariat avec la nouvelle propriétaire, l’association Écovirage y organise régulièrement des ateliers. Cette association a pour but la promotion et l’enseignement de la permaculture.

La Pâture es Chênes

Les plates-bandes bien fournies de la Pâture es Chênes\label{gcfig:pature}

La Pâture es Chênes est un projet de permaculture appliquée à un jardin-forêt en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Il s’agit d’un lieu de vie écologique et spirituel, créé par Grégory Roche en 2011. Le jardin-forêt est composé de plusieurs strates de végétaux comestibles, qui imitent le fonctionnement d’une forêt naturelle. On y trouve des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes vivaces, des plantes annuelles, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des animaux comme des poules, des abeilles ou des moutons.

Le lieu accueille également un micro-habitat écologique de 30 m2 et une rénovation écologique de 36 m2. Le projet est inspiré par les connaissances spirituelles des peuples premiers et le savoir scientifique d’aujourd’hui. Le lieu propose des conseils, des visites, des formations et des ateliers pour partager son expérience et ses connaissances.

Le Sanctuaire des Poids Plumes

Le Sanctuaire des Poids Plumes est une structure spécialisée dans l’accueil de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) située en Charente. Il abrite près de 150 animaux de presque 20 espèces différentes. Sans chercher à atteindre la même taille que ce sanctuaire, il fait partie des nombreux exemples dont nous souhaitons nous inspirer pour le bonheur de tou·te·s.

La volière des canards\label{gcfig:poidsPlumes}

En en-tête, une photo d’une figue dans le poirier.